Parson Jack Russell: les astuces pour en prendre soin

Parson Jack Russell: les astuces pour en prendre soin

Votre animal de compagnie mérite d’être chouchouté et c’est pareil pour le terrier Parson Jack Russell. En effet, avoir un chien de compagnie implique de nombreuses responsabilités. Mais c’est encore plus quand on parle de ces chiens de races. Ce n’est pas comme toutes les races de chiens. Avec ses nombreux besoins allant du toilettage à l’alimentation. Avant de ramener un chiot ou un chien de race Parson Jack Russell à la maison, vous devez identifier vos besoins.

Contrairement à la race de chien bouledogue français (Les techniques pour élever un bouledogue français), ce toutou est un chien de travail dont ses principales caractéristiques sont la ténacité et la rusticité. Ce petit chien de race est vif, agile et proportionné. Le chien de petite taille a une morphologie destinée pour plus de rapidité et des efforts. Cependant, son tempérament adorable et sa bougeotte naturelle nous font aimer ces animaux de compagnie. Alors si vous cherchez un chien de chasse très intelligent, le chien terrier Jack Russell est ce dont vous avez besoin.

Hygiène et entretien

Hygiène et entretien

Ce n’est pas pour rien que ces chiens de chasse sont les meilleurs amis des chasseurs puisque leur entretien ne prend pas beaucoup de temps que comme les autres races de chien.

Le brossage et l’épilation

Même si c’est pour la chasse, il est impératif d’avoir un chien propre et inodore pour qu’il puisse se balader un peu partout sans difficulté. C’est également pour l’hygiène de ce chien de compagnie. Un Jack Russell Terrier a besoin d’être bien brossé tous les jours puisque cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs et garder ses poils.

Pour ce faire, brossez votre chien dans le sens du poil pendant quelques minutes. Par ailleurs, il est également nécessaire de mouiller votre chien avec de l’eau et du vinaigre de miel avant de commencer le brossage. N’oubliez pas de prendre soin des ongles de ces chiens de race pour éviter toute sorte d’infections et de blessures.

Les oreilles, les yeux et les dents

Pour les chiens, on a tendance à oublier les parties importantes de leur corps: dents, oreilles, yeux… Cependant, les oreilles de ces chiens de petite taille sont souvent infectées si on n’en prend pas bien soin. De ce fait, il est alors nécessaire de les vérifier constamment et de les garder propres. Vous trouverez sur le marché des produits spécifiques pour prendre soin de l’oreille de votre animal de compagnie.

Les yeux devraient être nettoyés tous les jours surtout s’il existe des rougeurs ou des larmes persistantes. Pour ce faire, prenez une lingette ou un coton tige imbibé de solution nettoyante ou une lingette.

Tout comme les humains, les dents doivent être nettoyées pour éliminer les haleines. Il existe également des dentifrices et des brosses à dents pour ces chiens de race dans les animaleries. Et si vous remarquez une halitose, des gencives enflammées, des dents dansantes, des salives abondantes… Faites tout de suite appel à un médecin vétérinaire parce que ce n’est pas normal.

L’alimentation du Jack Russel

Ce chien de race est facile à nourrir avec une petite quantité comme tous les petits chiens d’ailleurs. Le mieux c’est de leur donner trois repas par jour. Par ailleurs, il faut choisir une alimentation avec plus de nutriments énergétiques comme les croquettes.

La croquette provenant des industries fabriquant des aliments pour chiens est préférable qu’une alimentation ménagère dont on ne maîtrise surement pas les apports nutritifs. Le régime alimentaire d’un terrier doit être des croquettes ou des aliments humides en boîtes de conserve comme ceux du Royal Canin.

De plus, il nécessite un bon dressage pour chien. Au cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, vous pouvez faire appel à des éleveurs pour une éducation canine optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *