Quel est le moment idéal pour commencer le dressage de chien et de chiot?

Quel est le moment idéal pour commencer le dressage de chien et de chiot?

L’éducation canine est la clé de l’évolution des chiens qu’il soit un jeune chien ou un chien adulte. Si vous n’avez pas la possibilité de l’éduquer, il faut demander les services d’un éducateur canin ou un éleveur pour bénéficier d’un bon dressage chien. Le but est d’avoir un bon petit toutou bien éduqué pour qu’à son âge adulte, il sera un chien obéissant. Comment apprendre à un chiot et quand commencer l’éducation du chiot et l’éducation du chien?

La bonne éducation pour les chiens commence maintenant

Le moment idéal pour éduquer son chiot ou éduquer son chien est les premiers mois de sa vie. Mais si vous venez d’adopter un chiot qui n’a pas encore été éduqué auprès de sa mère ou de sa fratrie, il va falloir commencer avant son jeune âge. Cela permet à votre animal de compagnie d’éliminer ses mauvaises habitudes. Ainsi, il est alors nécessaire de lui apprendre et de l’habituer aux bonnes manières:

  • Les ordres de base pour l’obéissance;
  • Apprendre la propreté: où faire ses besoins (uriner), toilettage;
  • Socialiser pour plus de complicité;
  • Une éducation positive afin de maîtriser son agressivité et les aboiements.

Avoir un chien implique de nombreuses responsabilités. Si votre chiot ou votre chien est issu d’un élevage sérieux, vous n’avez plus qu’à l’habituer pour un renforcement positif au sein de votre maison. Par ailleurs, l’éducation canine dépend également des races des chiens. Dresser son chien bouledogue français n’est pas comme dresser un chien Parson Jack Russell, Rottweiler ou Labrador.

En somme, le dressage canin doit commencer le plus tôt possible dès son arrivée dans un foyer. Si vous n’avez pas encore les compétences nécessaires pour ce faire, vous pouvez apprendre les techniques de dressage pour familiariser votre chien. Pour le dressage des animaux de compagnie, il faut apprendre à récompenser (friandise, caresse) au lieu de punir. N’oubliez pas également le jouet parce que c’est comme un enfant.

L’éducation des chiens: les raisons pour le faire

L’éducation des chiens: les raisons pour le faire

L’éducation n’est pas seulement destinée aux humains, mais elle est également pour chien. Chaque race de chien a son propre rôle au sein de la famille: chien de chasse, chien d’appartement, chien de troupeau, chien de garde, chiens guides d’aveugles… À part cela, l’éducation canine est nécessaire pour de nombreuses raisons:

  • Dresser votre chien pour une meilleure socialisation avec les autres;
  • Pour qu’il ne fasse pas de bêtise comme mordre quelqu’un;
  • Dresser rapidements les chiots ou les chiens pour l’aboiement et un bon comportement du chien;
  • Pour limiter le risque d’agressivité;
  • Un chien bien dressé est un chien agréable à vivre.

Si vous vous décidez à donner le cours de dressage de vos chiens par vous-même, il est préférable de se munir des accessoires adaptés pour ce faire: ultrason, colliers, collier de dressage, sifflet, friandises… Mais si vous êtes trop peureux, appelez les dresseurs pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *